Qui se gère des congés dans une entreprise?

14 Avr 2021 | Droits

Les différentes fonctions dans une entreprise sont aussi claires qu’ordonnées, chacun à son propre travail. Si on parle de fonction difficile, la gestion des congés des employés en fait partie. Mettons un peux de lumière à ce sujet.

Gérer avec expérience

Toutes les personnes dans une entreprise ont droit à cet avantage, il est nécessaire que la gestion de cela soit faite par une équipe compétente et que cela suive une démarche administrative légale sans usurpation. Pour ce faire, Dans la structure d’une entreprise il a fallut créer la direction du personnel nommée « Direction Administrative » dirigé par le DA ou Directeur Administratif qui est en charge de la gestion des congés des employés de l’entreprise d’où le service du personnel.

Tout les documents justifiant la demande et les en cours de congés de chacun sont posés dans ce service et attestent de l’existence de la prise en congé. « Le chef de service du personnel » est responsable de la vérification des documents de congés, donc on doit donner ce poste à une personne compétente mais surtout à quelqu’un qui à fait une étude dans le domaine administratif.

Le premier responsable c’est nous

Notre demande de congé sera visée et signée par notre supérieur hiérarchique directe et c’est à nous de passer cela à l’équipe administrative personnelle pour la notifier et la classer. Malgré les équipes qui gèrent nos dossier de congés, on se doit de faire un suivi de nos papiers car il très fréquent que notre document de perde.

La post-suivie

Après le séjour de congé, chaque salarié se doit de prendre le document au niveau des bureaux du personnel pour le garder ou le mettre dans un classement inter-service généralement nommé « Congé du service » car ce document sera indispensable pour d’autres jours de congés mais qui est annuellement renouvelable.

Archives

Articles par mois

novembre 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Droit insolite !

Le Code du travail interdit aux employés d’être ivre au bureau. Par contre, il autorise la consommation de divers alcools tels que la bière, le vin ou le cidre. C’est donc aux entreprises de les interdire via leur règlement intérieur.
Vous pouvez consulter l’article R4228-20 si vous voulez vérifier nos propos.