Comment se préparer au mieux à se rendre au tribunal ?

24 Mai 2020 | Juridique

Se présenter au tribunal peut être stressant et intimidant, même pour ceux qui le font régulièrement. Cela peut l’être encore plus pour ceux qui s’y rendent pour la première fois. Cet article aborde certains des conseils les plus pratiques pour bien se présenter au tribunal.

Nos conseils pour préparer un premier rendez-vous au tribunal

Tout d’abord, présentez-vous au tribunal avant la date de votre audience. Le tribunal est un bâtiment public, et il n’y a aucune raison pour que vous ne le visitiez pas avant votre audience afin d’en connaître la disposition et le fonctionnement. Vous pourrez également assister à une autre audience si une audience appropriée est disponible. Parlez aux huissiers (personnel du tribunal) et demandez-leur si vous pouvez assister à une audience. Si vous leur expliquez pourquoi vous voulez le faire, ils pourront peut-être vous indiquer ce qui est disponible. Vous aurez ainsi l’occasion de vous familiariser avec le déroulement d’une audience.

Deuxièmement, arrivez tôt le jour de votre audience. Vous aurez ainsi le temps de trouver la salle dans laquelle se tiendra votre audition. Vous devez également vous donner beaucoup de temps car l’avocat peut souhaiter vous parler d’un règlement avant d’entrer dans la salle. Il n’est pas rare que les affaires soient réglées avant l’audience.

Cependant, si la partie opposée tente de régler votre demande, vous devez garder à l’esprit qu’elle s’attend à ce que vous soyez stressé et nerveux. Ainsi elle peut essayer d’utiliser cela pour vous forcer à accepter une offre inférieure. Gardez votre calme et ne vous contentez pas d’une offre inférieure à la valeur de votre demande simplement parce que vous êtes nerveux à l’idée de l’audience.

Troisièmement, parlez de manière appropriée. Il est important d’être poli pendant le processus de discussion avec le juge et votre adversaire. Ce sera une expérience très émotionnelle, mais vous devez essayer de garder votre sang-froid.

Enfin, soyez honnête, si vous ne pouvez pas répondre à une question du juge ou de l’avocat, dites-le. Si possible, faites un effort pour trouver la réponse pendant une pause de l’audience

Archives

Articles par mois

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Droit insolite !

Le Code du travail interdit aux employés d’être ivre au bureau. Par contre, il autorise la consommation de divers alcools tels que la bière, le vin ou le cidre. C’est donc aux entreprises de les interdire via leur règlement intérieur.
Vous pouvez consulter l’article R4228-20 si vous voulez vérifier nos propos.