Les principales missions de l’inspecteur du travail

19 Avr 2021 | Juridique

Si vous avez un problème au travail, parlez-en directement à votre patron. Toutefois, si votre problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez faire recours à la médiation en optant pour l’inspection de travail pour faire valoir vos droits. Lisez cet article pour mieux comprendre les principes de l’inspection du travail.

Pour le respect du droit du travail

À quoi servirait une législation si son respect n’est pas surveillé et appliqué? C’est pour cela que vous avez besoin de contacter l’inspection du travail de votre ville. Leur première mission est d’assurer le respect du droit du travail, c’est-à-dire l’ensemble des réglementations et normes nationales destinées à protéger tous les travailleurs contre les illégitimités sur leur lieu de travail. Les systèmes d’inspection du travail les plus performants ont développé différentes approches telles que la prévention et l’intégration en termes de sécurité, d’hygiène, de santé et de bien-être au travail.

Pour un audit du département du travail

Les inspecteurs du travail sont habilités à informer les employés et les employeurs de leurs droits et obligations en vertu de toute loi sur l’emploi. Ils peuvent également effectuer des inspections, enquêter sur les plaintes, garantir la conformité et, enfin, exécuter toute autre fonction prescrite.

Aussi, les inspecteurs du travail peuvent conseiller les employeurs et les travailleurs sur la meilleure façon de se conformer au cadre juridique. En outre, ils signalent aux supérieurs les problèmes et défauts non couverts par la réglementation. Leurs fonctions supplémentaires consistent à promouvoir des relations harmonieuses et un dialogue social entre employeurs et travailleurs en conciliant les différends entre les deux parties.

En fin de compte, si vous pensez que vous n’obtenez pas ce à quoi vous avez droit en vertu de la loi, un inspecteur du travail peut enquêter pour savoir si votre travail respecte les normes du travail.

Archives

Articles par mois

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Droit insolite !

Le Code du travail interdit aux employés d’être ivre au bureau. Par contre, il autorise la consommation de divers alcools tels que la bière, le vin ou le cidre. C’est donc aux entreprises de les interdire via leur règlement intérieur.
Vous pouvez consulter l’article R4228-20 si vous voulez vérifier nos propos.