Bien gerer sa flotte automobile

18 Jan 2022 | Administratif

La flotte automobile d’une entreprise participe à son patrimoine financier. Cette flotte est constituée de différents types de véhicules destinés à des usages variés. Une bonne gestion de cette flotte présente de nombreux avantages tels que la maîtrise des coûts de maintenance et bien d’autres. Découvrez les astuces infaillibles pour bien gérer une flotte automobile.

Les astuces pour gérer un parc automobile

La gestion d’une flotte de véhicule nécessite la réalisation d’un audit, la désignation d’un bon gestionnaire et la prise en compte du choix des véhicules.

La réalisation d’un audit de gestion du parc automobile

Pour améliorer la rentabilité de votre flotte automobile, vous devez commencer par réaliser un audit. Cela permet de découvrir les dysfonctionnements existants. Cette opération permet également d’évaluer les différents coûts de gestion. Il s’agit entre autres des :

  • frais de réparation et de maintenance,
  • frais de carburation,
  • primes d’assurance,
  • des frais de renouvellement de la pneumatique.
  • Il convient de souligner que l’audit d’une flotte automobile doit se faire de façon régulière.

Le choix d’un gestionnaire de parc automobile expérimenté

Pour une gestion professionnelle de votre flotte auto, vous devez la confier à un professionnel. Celui-ci doit être un expert dans le domaine de la logistique.

Il doit avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique afin d’utiliser convenablement les logiciels de gestion d’un parc automobile. Le gestionnaire à recruter doit aussi développer un bon sens d’écoute et de communication. Cela lui permet d’avoir des échanges productifs avec les utilisateurs principaux des véhicules. Il doit par ailleurs avoir une bonne connaissance de la réglementation et de la législation régissant le domaine des transports.

Vous pouvez confier la gestion de votre parc automobile à une société : c’est le fleet management. Cette forme de gérance externe a l’avantage d’être économique.

Le choix opportun des véhicules

Le chapitre des dépenses liées à l’achat d’un véhicule consomme environ 45 % du budget d’une flotte automobile. Cet investissement doit donc faire l’objet de mûres réflexions. Les véhicules à acheter doivent être fiables. Ils doivent vous permettre de réaliser d’intéressantes économies sur d’autres postes de dépenses de gestion.

À titre illustratif, l’acquisition d’un véhicule émettant peu de CO2 a l’avantage de vous faire bénéficier des allègements fiscaux sur la TVS. Dans cette optique, vous pouvez par exemple faire l’option de l’achat de véhicules électriques pour équiper votre flotte.

Les bonnes raisons de bien gérer sa flotte automobile

Une bonne gestion de parc auto présente certains avantages. Elle permet de mieux contrôler les dépenses liées au budget carburant. Ainsi, en optant par exemple pour des modèles de véhicules récents, vous allouez un montant moins important aux dépenses de carburation.

La gestion d’une flotte automobile permet aussi d’avoir une idée précise sur les frais d’entretien des véhicules. En effet, l’entretien régulier est l’une des opérations incombant au gestionnaire de parc auto. Cette régularité des échéances permet d’accroître la longévité des automobiles. Le gestionnaire de flotte bénéficie aussi par cette même occasion d’une appréciation éclairée des coûts d’entretien.

Une gestion quotidienne de flotte automobile permet également d’augmenter la valeur résiduaire de vos biens roulants. Vous êtes exemptés des dépenses de maintenance complémentaire imprévues que peut générer un défaut d’entretien régulier. De même, une flotte bien administrée permet d’assurer la sécurité au volant des utilisateurs des véhicules qui la constituent.

Archives

Articles par mois

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Droit insolite !

Le Code du travail interdit aux employés d’être ivre au bureau. Par contre, il autorise la consommation de divers alcools tels que la bière, le vin ou le cidre. C’est donc aux entreprises de les interdire via leur règlement intérieur.
Vous pouvez consulter l’article R4228-20 si vous voulez vérifier nos propos.