Comment calculer le net imposable a partir du salaire brut ?

22 Nov 2022 | Administratif, Public

Le salaire net et le revenu brut sont des termes qui reviennent le plus souvent dans le cadre de paiement de salaire. Ainsi, c’est le salaire net imposable qui apparaît sur les fiches de paie. C’est aussi de ce dernier que l’impôt est prélevé le plus souvent. Cependant, il arrive que l’impôt soit prélevé ailleurs que sur le salaire net. Dans cet article, découvrez comment calculer le Net imposable à payer à partir du salaire brut ou du net.

Le revenu net imposable est-il différent des revenus sources de prélèvement ?

En principe, il n’y a pas de différence entre le revenu net imposable et le salaire qui constitue l’assiette de prélèvement des impôts à la source. Ainsi, le taux qui est celui du prélèvement est appliqué au salaire net imposable. En cas de subrogation à la demande de l’employeur, le montant de prélèvement se fera à la fois sur son salaire net imposable et sur les IJSS imposables. Dans certains cas, comme pour un CDD d’au plus 2 mois, le taux de prélèvement à la source sera minoré. Ainsi, un abattement de 50% du Net imposable et du SMIC sera appliqué. Mais, cela dépend du cadre.

Qu’est-ce qui différencie le salaire net à payer du salaire net imposable ?

Il ne faut surtout pas confondre le salaire net perçu par un salarié et son salaire net imposable. En effet, le premier est la véritable somme qu’il lui reste lorsque certaines charges sont déduites. Et comme charges à déduire d’un salaire, vous trouverez les cotisations sociales telles que, l’assurance, la sécurité sociale, etc. Autrement dit, le salaire net est le montant qui reste du salaire brut après déduction des diverses charges. Le salaire net imposable, quant à lui, est très différent du salaire net à payer. De fait, l’impôt sur revenu n’est pas à calculer sur toutes les charges sociales que doit payer le salarié. Aussi, les charges telles que l’assurance ou la sécurité sociale sont des avantages pour le salarié. Ainsi, sur la fiche de paie de dernier, vous pouvez voir apparaître la ligne de la réintégration fiscale. Toutefois, le salaire net imposable n’a pas à être mentionné sur la fiche de paie comme c’est le cas pour le salaire à payer.

Comment procéder au calcul du salaire net imposable à partir du salaire brut ?

Partant du salaire brut, vous pouvez calculer vous-même le salaire net imposable. C’est d’autant plus simple si vous connaissez la somme totale en euros des cotisations sociales et des impôts qui vous sera prélevée. Une fois cette déduction calculée, vous aurez à rajouter sur le reste du salaire, les cotisations qui vous sont favorables. N’oubliez pas le montant des mutuelles. Si vous ne connaissez pas toutes les cotisations sociales déductibles, vous pouvez vous renseigner. Vous devez pouvoir obtenir une liste.

Comment faire le calcul des revenus net imposables à partir du salaire mensuel net à payer ?

Connaître le salaire mensuel net imposable en utilisant le salaire net à payer est tout à fait possible. Vous n’avez qu’à rajouter sur le montant en euros du chèque, tous les frais qui ne sont pas déductibles. Et ces frais non déductibles sont les frais de santé, la part patronale des mutuelles et bien d’autres. L’impôt n’en fait pas partir.

Archives

Articles par mois

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Droit insolite !

Le Code du travail interdit aux employés d’être ivre au bureau. Par contre, il autorise la consommation de divers alcools tels que la bière, le vin ou le cidre. C’est donc aux entreprises de les interdire via leur règlement intérieur.
Vous pouvez consulter l’article R4228-20 si vous voulez vérifier nos propos.